Entretien avec Alberto Amo, co-auteur de « Podemos, la politique en mouvement », par Laura Chazel pour le site « Plateforme Commune »

Entretien avec Alberto Amo, co-auteur de Podemos, la politique en mouvement (La Dispute, 2016), membre du Cercle Podemos Paris et du collectif Le Temps des Lilas.

Après dix mois de paralysie politique, le conservateur Mariano Rajoy (Parti populaire) a finalement été reconduit à la tête du gouvernement espagnol samedi 29 octobre, grâce à l’abstention de 68 députés socialistes du PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol). L’opposition, principalement composée des députés Unidos Podemos et des nationalistes catalans et basques, dénonce la « trahison historique » des socialistes. À travers cet entretien, Alberto Amo propose des pistes de réflexion pour comprendre le résultat des élections générales de juin 2016. Il revient sur la fin du bipartisme, la naissance de Podemos et les principaux thèmes qui l’animent depuis sa création (le populisme, la transversalité, les tensions entre l’idée de devenir une « machine de guerre électorale » tout en se présentant comme un « mouvement-parti », etc.). Alberto Amo dresse également, au cours de cet entretien, des parallèles entre la France et l’Espagne. Il revient sur la crise de la social-démocratie, sur le « vide culturel » déclenché par cette crise et sur la nécessité pour la gauche française de se nourrir de ce contexte et de « disputer cet espace à l’extrême-droite ».

 

L’intégralité de l’entretien est à retrouver ici: https://plateformecommune.org/2016/11/05/entretien-avec-alberto-amo-co-auteur-de-podemos-la-politique-en-mouvement/

Publié dans Non classé Tagués avec : , , ,