Graphiques supplémentaires

 

 

Taux de chômage total et taux de chômage des jeunes (16-24 ans) en Espagne et en France. Noter la différence de facteur 2 entre les échelles des deux tableaux.


 

Dettes publiques espagnole et française en pourcentage du PIB de chaque pays. Source EUROSTAT.


 

Indice d’absence de confiance vis à vis du premier ministre. Source : CIS.



 

Nombre total de manifestations en Espagne. Source : CIS et Ministère de l’Intérieur.
* Les données de 2014 sont une estimation pour l’année entière, construite à partir du nombre de manifestations enregistrées par la Délégation du Gouvernement de Madrid sur les sept premiers mois de l’année.


 

Perception des principaux problèmes de l’Espagne. Chaque courbe représente le pourcentage de population qui pense que le problème mentionné est un des trois problèmes principaux de l’Espagne. Par exemple, en janvier 2014, 79,4% de la population estimait que le chômage faisait partie des trois principaux problèmes, 55,5% pour la corruption et la fraude, 2,3% pour l’immigration. Source : CIS.


 

dette_partis

Dette financière des principaux partis politiques espagnols et français en 2012.


 

dons_podemos_2014

Nombre de dons à Podemos pour l’année 2014 par tranche relative au montant du don (en euros). Les deux dons supérieurs à 10 000 euros ont été réalisés avant l’approbation des statuts de Vistalegre, par lesquels le montant maximum a été fixé à ce chiffre.


SaisiesNombre total de saisies hypothécaires. D’après le Consejo General del Poder Judicial.


 

 

15m

Carte de la participation au mouvement du 15-Mai, en millions de personnes (M). D’après Technopolitique : la puissance des multitudes connectées. Le système réseau du 15-Mai, un nouveau paradigme de la politique participative, J. Toret, A. Calleja O Miró et al., IN3 Work. Pap. Ser. 178 (2013).


 

Utilisation des différents médias pour consulter des informations politiques en Espagne. Source : CIS.


Budgets par parti et par type de revenus de la campagne des élections andalouses de mars 2015. Le nombre au-dessus de chaque cercle indique le coût total de la campagne, et le nombre entre parenthèses le nombre de députés obtenu à l’issue du scrutin.


Pourcentage du budget général de l’Etat, géré par chaque administration. Sources : pour l’Espagne, Ministère de l’Economie et des Finances (données de 2005)182 ; pour la France : Ministère des Finances (données de 2012)183. En Espagne, le budget public représente en 2012 43,6% du PIB, contre 56,6% en France.


Evolution des mairies des capitales de province espagnoles de 2011 à 2015.